Dans le cadre d'une interview vidéo accordée à Alan Murray de The Wall Street Journal, il a été demandé au PDG de Google, qui il considère être le meilleur concurrent entre Apple et Facebook. La réponse d'Eric Schmidt a été un tantinet surprenante dans la mesure où il n'a pas choisi entre les deux concurrents proposés, mais a désigné Bing de Microsoft comme le " principal concurrent " de Google.

Probable qu'avec cette réponse, Eric Schmidt souhaite aussi rappeler que la recherche Web demeure le cœur de métier de Google. Et dans ce domaine, Bing est selon lui un moteur de recherche " hautement compétitif " et dont le développement est bien conduit. Quelques louanges sans même faire référence à l'accord passé entre Microsoft et Yahoo!.

Visiblement étonné par cette réponse, Alan Murray a demandé à Eric Schmidt de se projeter dans  cinq ou dix ans pour Google, et de dire alors s'il est plus inquiet par Bing de Microsoft que Facebook ou Apple.

Pour le PDG de Google, il est en réalité encore " trop pour le dire " avec Facebook et de reconnaître l'excellent travail réalisé pour la construction du réseau social. Quant à Apple, il a tenu à préciser que la presse a trop tendance à oublier qu'Apple est aussi un partenaire de Google. Il vrai que lorsqu'on évoque Apple et Google, on pense tout de suite à la concurrence entre iPhone/iOS et Android dans le domaine de la mobilité.

Selon Eric Schmidt, Apple est " l'expression ultime d'un système fermé ", mais " c'est aussi un partenaire. […] Nous avons de gros accords dans la recherche, la cartographie et le software ". On rappellera qu'Eric Schmidt a siégé pendant trois ans au conseil d'administration d'Apple avant de démissionner en 2009 afin de faire taire des critiques de conflits d'intérêts entre Apple et Google.