Le rachat partiel d'HTC par Google est donc officiel, et ce sont désormais 2000 ingénieurs du fabricant taïwanais qui vont grossir les rangs de la division hardware de Google qui gère déjà la conception de quelques produits comme le Chromecast, les smartphones et portables Pixel, les enceintes Google Home ou les casques Daydream View.
Google s'était déjà tourné vers HTC pour la conception de certains smartphones de sa gamme Nexus et Pixel et ce, avec de grands succès. L'objectif pour Google avec ce rachat est de disposer des talents qui font le succès d'HTC, mais aussi de mettre la main sur certaines licences de propriété intellectuelle et notamment des brevets. Pour Google l'enjeu sera ainsi de réussir avec le rachat d'HTC ce que la marque n'a pas fait avec le rachat de Motorola (revendu entre temps à Lenovo).
Le géant américain pourrait également ainsi ne plus avoir à confier la conception de ses smartphones à des partenaires tiers, mais gérer le processus intégralement, et ainsi d'aller plus loin dans l'originalité des dispositifs et les innovations.