Amazon, Facebook et depuis peu Twitter, ils sont désormais nombreux à proposer un système d'achat simplifié pour l'utilisateur à base de boite intitulée " Acheter maintenant". Une tendance que devrait également suivre Google prochainement, d'après le Wall Street Journal.

Google shopping Google testerait ainsi déjà un bouton "acheter" intégré directement sur son comparateur de produits Google Shopping. Il s'agit comme pour Amazon de simplifier le processus d'achat et de miser sur les achats compulsifs pour maximiser le chiffre d'affaires. Le bouton permettra ainsi de passer commande en un clic en évitant à l'utilisateur de renseigner ses coordonnées, de créer un compte sur un site marchand ou de partager une nouvelle fois ses coordonnées bancaires.

Le géant du Web se serait déjà rapproché des sites de vente en ligne pour leur présenter la fonctionnalité, puisque Google ne souhaite pas s'investir directement dans l'e-commerce, mais proposer une solution qui facilitera les achats, tout en prélevant une commission au passage sur chaque transaction.

Reste désormais à savoir si les commerçants se montreront intéressés par le système. Ils devraient conserver la main sur les prix affichés, et Google s'est engagé à leur communiquer les adresses mail de chaque client.

Source : WSJ