Caffeine est le nom de code de la prochaine génération d'architecture pour la recherche Web opérée par Google. La firme de Mountain View a révélé l'existence de ce projet l'été dernier dans le cadre d'une phase de test.
De l'aveu de Google, l'utilisateur lambda ne devrait pas forcément constater de réelles différences dans les résultats de recherche. Reste que Google a tout de même promis une amélioration de la vitesse d'indexation des résultats de recherche pour du quasi temps réel, la création d'un index plus imposant et également un impact sur la pertinence.
Selon plusieurs webmasters, Caffeine commence à être déployé sur des centres de données, ce que Google n'a pour l'heure pas confirmé. Neowin a dressé une petite liste des centres de données soupçonnés d'être déjà passés à Caffeine. Dans la pratique, ce n'est pas véritablement probant.
À voir si Google communiquera sur le sujet dans les prochaines heures. Pour lrbtrax, plusieurs changements Google ont récemment été mis en place avec des conséquences sur le classement de certains sites, la vitesse des recherches. Cette société spécialisée dans le marketing Internet estime néanmoins que le lancement complet de Caffeine n'a pas encore eu lieu.