Intégrer Google comme moteur de recherche par défaut au sein d'iOS et donc de l'iPhone et iPad d'Apple n'est pas gratuit, loin de là.
C'est ce que révèle A.M Sacconaghi Jr, analyste du cabinet Bernstein qui évoque des documents mis en avant lors du procès opposant Oracle à Google qui abordaient la rémunération d'Apple à hauteur de 1 milliard de dollars en 2014, avec une projection à 3 milliards de dollars pour l'exercice 2017.
Selon les documents évoqués par l'analyste, Google pourrait ainsi avoir reversé 3 milliards de dollars d'ici la fin de l'année fiscale à Apple pour imposer son moteur de recherche par défaut dans les iPhone et iPad de la marque. La somme est plutôt imposante et représente un revenu juteux pour Apple d'une part, ainsi qu'une mise en avant solide pour les services de Google d'autre part.
En considérant que la somme est également considérée comme du bénéfice à 100% pour Apple, on peut estimer que l'intégration du moteur de Google dans les dispositifs d'Apple génère 5% des bénéfices d'exploitation d'Apple cette année.
Entre 2014 et 2017, le cout du partenariat a triplé, ce qui pourrait remettre en cause la pérennité de l'accord dans les années à venir. Google reste leader de la recherche en ligne, et le parc d'utilisateurs de produits Apple pourrait de toute façon préférer son moteur que la concurrence. Par ailleurs, si Google n'est plus en mesure ou ne souhaite plus payer plusieurs milliards de dollars par an pour s'attirer les faveurs d'Apple, on imagine difficilement quel autre moteur de recherche concurrent disposerait de suffisamment de ressources pour prendre sa place et concrétiser un partenariat équivalent avec la marque de Cupertino.