google-china-service-availability Sur le tableau de bord mis en ligne afin de rendre compte de la disponibilité de ses services en Chine, Google rapporte des problèmes pour la recherche Web, Google News et Google Images. Plusieurs utilisateurs en Chine continentale ont ainsi eu quelques difficultés pour accéder à ces services.

Si la situation semble aujourd'hui revenue à la " normale ", rappelons toutefois que Google a décidé de réorienter les utilisateurs de google.cn vers google.com.hk  ( hébergement à Hong Kong ) afin de passer outre la censure exercée par Pékin. De fait, des représailles du gouvernement chinois ont été suspectées et les explications de Google sont assez confuses.

Google a d'abord évoqué un problème technique dû à des changements opérés de son propre chef. En l'occurrence, ils portaient sur le code de paramètres de recherche et des caractères " gs_rfai " qui auraient été assimilés par le fameux pare-feu chinois comme une référence à Radio Free Asia, un site bloqué par Pékin.

Par la suite, Google a modifié sa version, en précisant que les changements ont eu lieu la semaine dernière et que l'interruption de service semblait alors le fait d'une modification dans le système de filtrage chinois. D'autant que les services de Google sont de nouveau redevenus accessibles sans aucune intervention de sa part.

Pas très clair donc, et Google assure surveiller de près l'évolution de la situation. Reste que sur le même tableau de bord, on peut aussi constater que désormais c'est l'accès aux services de Google via téléphonie mobile qui est partiellement bloqué, et de rejoindre ainsi Google Docs, Google Groups et Picasa. Pour YouTube, Google Sites et Blogger, le blocage est total depuis de nombreux mois.

Toujours en Chine, Reuters rapporte qu'au cours de ces dernières semaines, des comptes Yahoo! Mail de plusieurs journalistes étrangers ont été piratés, avec notamment une redirection de leurs messages vers des comptes inconnus. Un lien avec Pékin n'a pas été établi.