Les cyberattaques contre Google et en provenance de Chine ont créé des tensions ces derniers jours, le groupe américain menaçant de se retirer du pays, après avoir déjà accepté de jouer le jeu de la censure, ce qui va à l'encontre de ses principes ( " do no evil ").

Entre déclarations agacées et tentatives d'apaisement passant par des négociations avec les autorités chinoises, la rancoeur est toujours présente. Et elle se manifeste par l'annulation par Google du lancement de terminaux mobiles sous Android qui devaient être lancés en partenariat avec Samsung et Motorola auprès de l'opérateur China Unicom.


Privés de smartphones !
Drapeau Chine Google a officiellement indiqué que le lancement était reporté, sans donner de raisons ni fournir de nouvelle date. Selon des indiscrétions parues dans une dépêche Dow Jones, les tensions sino-googliennes seraient bien à l'origine de cette décision, le groupe américain jugeant " irresponsable " de lancer des terminaux mobiles dans le pays dans ces conditions, même si son départ de Chine est loin d'être confirmé.

Entre les attaques informatiques et le piratage de comptes Gmail de défenseurs des Droits de l'Homme en Chine et de journalistes étrangers travaillant en Chine, les relations entre Google et l' Empire du Milieu sentent quelque peu le soufre.

Le gouvernement chinois, tout en se disant prêt à faire quelques concessions en matière de censure, réaffirme que les sociétés étrangères doivent se conformer aux usages du pays si elles veulent y rester.

Source : AFP