Le navigateur Google Chrome célèbre son dixième anniversaire. Comme attendu, c'est l'occasion de publier une mouture 69 stable proposant sur l'ensemble des plateformes prises en charge un design remanié s'appuyant sur les nouveaux codes du Material Design.

Ce rafraîchissement Material Design ou Modern Design offre de nouvelles icônes, une nouvelle palette de couleurs, des menus simplifiés, l'abandon de la forme en trapèze des onglets au profit d'une forme arrondie. Ce profil moins anguleux est censé faciliter la navigation entre une multitude d'onglets ouverts dans la mesure où les icônes des sites sont davantage visibles.

Google-Chrome-relooking
La forme arrondie se retrouve également dans l'Omnibox qui fusionne la barre d'adresse et la recherche. Pour cette dernière, certaines réponses à des questions sont affichées directement. En l'occurrence, des requêtes de recherche portant sur des personnalités publiques, événements sportifs, définitions, traductions ou encore la météo locale.

Google-Chrome-reponses-omnibox

Avec Google Chrome 69, des améliorations portent sur le remplissage automatique des formulaires et le gestionnaire de mots de passe. Notamment, Chrome va générer un mot de passe lors d'une création pour l'accès à un site. La sauvegarde et la synchronisation entreront en action par le biais d'un compte Google.

Certaines nouveautés ne semblent pas être déployées pour tout le monde comme par exemple la personnalisation de la page Nouvel onglet où il est possible d'ajouter et gérer directement des raccourcis vers des sites favoris.

On rappellera également l'évolution de la signalétique pour les sites HTTPS avec la disparition du cadenas coloré en vert et du mot " sécurisé " dans la barre d'adresse, les changements pour la gestion du plugin Flash Player.

Les développeurs pourront prendre connaissance des changements et implémentations dans Chrome 69 via Chrome Platform Status. À noter en outre la correction d'une quarantaine de vulnérabilités de sécurité.