Avec la dernière version 70 de Chrome sur l'ordinateur, Google a implémenté l'API Picture-in-Picture permettant aux sites web de créer une fenêtre vidéo flottante venant se placer au-dessus des autres fenêtres.

De la sorte, un utilisateur peut continuer à lire le contenu d'une vidéo, tout en interagissant avec d'autre sites ou applications. La prise en charge dépendra des développeurs avec la balise <video>.

C'est évidemment déjà le cas avec YouTube. En l'occurrence, la possibilité apparaît en cliquant deux fois avec le bouton droit de la souris et dans le menu contextuel : Mode PIP (Picture-in-Picture). Il sera nécessaire de conserver l'onglet de navigation d'origine ouvert (minimisation mais pas fermeture) pour profiter de la lecture du contenu en incrustation.

Chrome-pip-youtube
La fenêtre flottante peut être librement déplacée et redimensionnée. Elle comprend seulement la lecture et mise en pause du contenu, et la fermeture de la fenêtre flottante. Sur l'onglet d'origine, une icône spécifique signale l'activation du mode PIP.