Plus rapide au démarrage, plus rapide pour le chargement des pages et avec beaucoup plus d'autonomie pour les ordinateurs portables. C'est ainsi que Google introduit la nouvelle version 87 de son navigateur Chrome qui fait l'objet d'un déploiement.

" La mise à jour de ce mois-ci représente le plus grand gain de performances de Chrome depuis des années ", déclare Matt Waddell, responsable produit Chrome. Pour étayer de tels dires, Google lâche bien quelques chiffres avec ses benchmarks en interne.

Chrome est désormais censé démarrer jusqu'à 25 % plus rapidement, charger des pages jusqu'à 7 % plus vite, et le tout en utilisant moins de RAM qu'auparavant. Cette amélioration est en rapport avec Occlusion Tracking... qui était déjà de la partie pour Chrome OS et macOS, mais pas encore pour Windows.

Une telle fonctionnalité permet à Chrome de savoir quelles fenêtres et quels onglets sont visibles pour l'utilisateur. Cette information est exploitée afin d'optimiser les ressources pour les onglets effectivement utilisés, et non ceux qui ont été minimisés.

chrome-87
Avec les timers Javascript (pour des exécutions à des intervalles de temps), Google est parti de l'hypothèse que la réduction du nombre de réveils pour des onglets en arrière-plan est susceptible de prolonger l'autonomie de la batterie. Chrome empêche ainsi les onglets en arrière-plan de réveiller trop souvent le CPU.

" Chrome donne désormais la priorité à vos onglets actifs par rapport à tout ce qui est ouvert. […] Cela réduit l'usage CPU jusqu'à 5 fois et prolonge l'autonomie de batterie jusqu'à 1,25 heure. " Bien évidemment, les jolis chiffres de Google seront variables selon la machine en présence.

Sur Android, Chrome doit en outre charger de manière " presque instantanée " les pages récemment consultées grâce à la technologie de cache en mémoire bfcache.

Un peu plus que pour les performances

Au-delà de l'aspect des performances, Chrome 87 apporte une petite nouveauté pour la gestion de onglets grâce avec un bouton qui permet de lister et chercher parmi les onglets ouverts. Toutefois, cette nouveauté ne concerne que les Chromebooks pour le moment.

Quant à la barre d'adresse, ses possibilités sont étendues via l'introduction de commandes Chrome Actions permettant d'agir directement au niveau de fonctions proposées par Chrome. Il pourra par exemple s'agir de supprimer l'historique avec delete history. Les Chrome Actions sont détaillées ici, en sachant que c'est un déploiement progressif. À voir si le français sera également concerné.

À noter par ailleurs qu'après les récentes corrections en urgence de quelques 0day, la nouvelle mise à jour de Google Chrome permet de corriger 33 vulnérabilités de sécurité. Rien de critique et sans des rapports d'attaques actives.