La version 42 de Google Chrome devrait arriver mi-avril prochain. Et pour les encore utilisateurs de terminaux fonctionnant avec Android 4.0, ce sera la der des der. Google a en effet pris la décision de stopper le développement de Chrome pour Ice Cream Sandwich.

En pratique, les utilisateurs d'Android 4.0 ne recevront plus de mises à jour pour Chrome au-delà de la version 42. Cette mouture du navigateur aura cependant droit à d'éventuelles mises à jour de sécurité jusqu'à la sortie de Chrome 43 à la fin du mois de mai.

Bien évidemment, en dépit de la fin du développement pour Ice Cream Sandwich (ICS), Google Chrome 42 demeurera fonctionnel. Mais un risque de sécurité finira par exister et il faudra faire une croix sur de nouvelles fonctionnalités.

Google explique que ses développeurs doivent créer des solutions de contournement afin que les nouvelles fonctionnalités Web et de Chrome soient opérationnelles avec ICS, et estime que le jeu n'en vaut plus la chandelle pour un système d'exploitation mobile aussi ancien.

Android Ice Cream Sandwich aura cinq ans d'âge à la fin de l'année. D'après les dernières statistiques du Google Play, Android 4.0 est présent sur près de 6 % des terminaux. C'est pour le moment plus que les 3,3 % d'Android 5.0 Lollipop.

android-versions-taux-adoption-mars-2015