Google a sans doute trouvé un canal de distribution intéressant pour son navigateur Google Chrome. L'antivirus avast! est l'une des solutions du domaine parmi les plus populaires auprès du grand public. Gratuit dans son édition Familial, l'antivirus approche les 100 millions d'utilisateurs. Ce cap devrait être franchi très rapidement avec pour le 100 millionième utilisateur enregistré un voyage tous frais payés direction Prague en République tchèque, la mère patrie de l'éditeur Alwil Software.
Lors de l'installation sous Windows d'avast! 4 Édition Familial, il est demandé à l'utilisateur s'il souhaite également installer Google Chrome, un navigateur présenté comme rapide et gratuit. Cette installation est laissée à la discrétion de l'utilisateur dont il faut souligner que la main n'est pas forcée outre mesure. Par défaut, aucun choix n'est sélectionné, ce qui tranche avec les accords habituels de bundle. Si Google Chrome est déjà présent sur l'ordinateur, l'installation ne sera par ailleurs pas suggérée.
Pour avast!, il s'agit d'une grande première. Jusqu'à présent l'antivirus n'avait jamais eu recours à ce genre d'accord commercial dont le montant n'a pas été dévoilé. De son côté Google prépare d'autres moyens de diffusion pour Chrome.
Récemment, Google a fait part de plus de 40 millions d'utilisateurs pour Google Chrome dont des versions non-Windows sont en cours d'élaboration. En termes de part de marché, Google Chrome est crédité de 3,93 % par Net Applications sur le mois de novembre et une quatrième place mondiale.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.