Faire la promotion des bloqueurs de publicités tout en les bannissant de ses propres services, voilà la stratégie actuellement opérée par Google.
Depuis quelques semaines, il devient très complexe de contourner la diffusion de publicité au sein de la plateforme YouTube. Après quelques avertissements, les usagers sont désormais sanctionnés : si YouTube repère un adblocker, les vidéos refusent tout simplement de se lancer.
Pour Google, il y avait urgence à rétablir la monétisation en place sur sa plateforme de vidéo, qu'il s'agisse de récupérer des fonds via la diffusion de publicité, ou de réorienter les utilisateurs vers son offre premium par abonnement.
Face à une position aussi ferme, on pensait que Google était résolument contre les bloqueurs de publicité... Mais les choses ne sont pas ni totalement noires ni blanches.
Chrome : une position ambigüe
Car entre temps s'est déroulé un événement à Amsterdam focalisé sur le filtrage des publicités. Événement financé par les éditeurs de solutions comme celui d'Adblock...
C'est là que l'on a pu voir pas un, mais 5 cadres de Google se relayer pour tenir un discours allant en faveur des bloqueurs de publicité. Chary Chen, responsable des développeurs du Chrome Web Store a notamment pris la parole pour expliquer que Chrome était favorable à ce type d'outils, et même que Google mettait régulièrement en avant cette catégorie auprès des usagers afin de leur faciliter la vie...
Cerise sur le gâteau, lors de la conférence, Google a même publié des diapositives dont une présente des bloqueurs dédiés spécifiquement à la suppression de publicités sur YouTube, notamment Adskip Master for YouTube. Le cadre de Google est allé jusqu'à évoquer l'amélioration de la saisie semi-automatique sur le Chrome WebStore pour offrir en premiers résultats les meilleurs bloqueurs, et surtout ceux destinés à YouTube.
L'illusion du choix donc tant pour les développeurs que pour les usagers puisque désormais, quasi plus aucun bloqueur de publicité ne peut officier sur YouTube, du moins pas tant que l'on souhaite accéder aux vidéos de la plateforme...