Pour faire face au faible nombre d'applications HTML5 disponibles dans le Chrome Web Store, Google propose sur certains chromebooks un accès aux applications mobiles Android du Google Play Store, leur apportant un vaste choix de logiciels.
Cette fonctionnalité, essentiellement fournie en version beta, devait être étendue à tous les nouveaux chromebooks du marché en 2017. Mais parce que cet accès aux applications Android a pris du retard, les nouveaux produits ne peuvent pas encore être lancés.
Résoudre d'abord les problèmes de compatibilité et d'affichage
Toutes les applications ne sont en effet pas complètement fonctionnelles sur Chrome OS, occasionnant des plantages ou des fonctionnements aberrants, tandis que l'affichage, prévu pour des appareils mobiles, n'offre pas toujours une expérience utilisateur digne de ce nom.
Google semble donc préférer travailler sur ces aspects plutôt que de laisser les nouveaux chromebooks débarquer sur le marché avec une expérience utilisateur pas complètement satisfaisante.
L'arrivée du système Windows 10 S de Microsoft, qui veut constituer une concurrence frontale à Chrome OS et aux chromebooks, pourrait obliger par ailleurs Google a accélérer la cadence pour ne pas perdre le terrain conquis sur le marché de l'éducation.