Annoncée lors de la dernière conférence Google I/O, l'expérience Movi.Kanti.Revo est en ligne. Développée par le Cirque du Soleil et Subatomic Systems, elle est optimisée pour le navigateur Google Chrome.

Le projet a été entièrement conçu en HTML5, CSS3 avec des transitions 3D et JavaScript. Pour pénétrer dans un univers quasi fantasmagorique qui porte la signature particulière du Cirque du Soleil, l'internaute doit autoriser l'accès à la webcam et au microphone de son ordinateur ( pas indispensable toutefois ).

Cela permet de tirer parti de quelques-unes des technologies récemment implémentées dans Google Chrome comme WebRTC et la fonction getUserMedia qui permet d'interagir avec la webcam ( aucun plugin nécessaire ).

Chrome-Movi-Kanti-Revo Cette interactivité est notamment mise à profit pour naviguer avec des mouvements capturés par la webcam. Un élément vidéo est positionné en bas de page. Une bibliothèque JavaScript de détection faciale scrute les mouvements et applique des transformations 3D en CSS3 aux éléments de la page.

Les sons et la musique utilisent la balise audio de HTML5 pour une lecture. Plus de détails techniques sont donnés dans une étude de cas.

Movi.Kanti.Revo fait référence aux mots bouger, chanter et rêver de l'Esperanto. L'expérience peut être testée avec divers navigateurs mais elle n'est pas aussi aboutie qu'avec Google Chrome, le support de certaines technologies faisant parfois défaut.

Elle est aussi prévue pour fonctionner sur la plupart des smartphones et tablettes en exploitant l'accéléromètre de l'appareil.

Plus besoin de Kinect ? À voir sur www.movikantirevo.com.