Pour son navigateur Chrome sur Windows, Google annonce l'intégration et le déploiement de Chrome Cleanup. Cet outil de nettoyage pour la recherche et la suppression de logiciels susceptibles de causer des problèmes dans Chrome était auparavant proposé en tant qu'application autonome.

Un point surprise de cette annonce est un partenariat avec l'éditeur de solutions de sécurité ESET. Chrome Cleanup, qui œuvre en arrière-plan, s'appuie en effet sur le moteur de détection d'ESET et s'associe à la technologie de sandboxing de Chrome.

" Nous avons mis à niveau la technologie que nous utilisons dans Chrome Cleanup pour détecter et supprimer des logiciels indésirables ", écrit Google en faisant allusion au moteur de détection d'ESET. " Nous pouvons désormais détecter et supprimer plus de logiciels indésirables que jamais auparavant. "

Pour autant, Google précise bien que le nouveau moteur de détection dans un bac à sable n'est pas un antivirus généraliste. Son action se cantonne aux logiciels indésirables qui enfreignent le règlement de Google en la matière.

Chrome-modification-moteur-recherche-par-extension

L'interface de Chrome Cleanup a par ailleurs été simplifiée, et si Chrome détecte que des paramètres ont été modifiés par une extension sans le consentement de l'utilisateur, il propose de rétablir les paramètres avant cette modification cavalière.