En dépit de la publication de Google Chrome en version 55 et sa promesse de bloquer par défaut le chargement du contenu Flash au profit de HMTL5, nous avions constaté que ce n'était pas le cas dans la pratique. Nous avions alors expliqué comment rendre effectif le fait de privilégier HTML par rapport à Flash Player via les fonctionnalités expérimentales Flags.

Chrome-55-HTML-Flash

Le fin mot de l'histoire est désormais connu. Il s'avère que le comportement escompté par défaut est en fait déployé progressivement auprès des utilisateurs. D'ici les prochains jours, ce sont ainsi 1 % des utilisateurs qui seront concernés, tandis que la fonctionnalité est activée par défaut pour 50 % des utilisateurs de la bêta de Chrome 56.

À la sortie de Google Chrome 56 en version stable, tous les utilisateurs seront dans la boucle. Toutefois, Google s'appuie sur un index d'engagement des sites et ce n'est qu'en octobre 2017 que n'importe quel site ayant recours à Flash devra obligatoirement obtenir l'autorisation manuelle de l'utilisateur.

Annoncée de longue date, la transition devant amener à pour ainsi dire la mort de Flash Player se fait tout en douceur pour Chrome, et de manière alambiquée.