C'est le nouveau tour de prestidigitation imaginé dans une version de Google Chrome pour l'heure à destination des développeurs. À tort ou à raison, certains d'entre eux ont estimé que cacher http:// dans l'URL de la barre d'adresse du navigateur constituerait une forme d'avancée pour l'utilisateur final. Il est vrai que ce dernier n'a déjà plus à saisir cette référence au protocole de communication, alors pourquoi ne pas la cacher...
Cette nouveauté a d'abord été assimilée à un bug sur Google Code où est hébergé le socle open source du navigateur de Google ( projet Chromium ). Ce n'en est pas un mais la question fait débat. Un développeur s'inquiète par exemple du mauvais message ( d'un point de vue pédagogique ) qui serait ainsi adressé aux utilisateurs qui finiraient par " omettre http:// " quand cela est nécessaire afin de rendre un lien opérationnel.
Reste tout de même que la copie dans le presse-papier d'une URL affichée dans Google Chrome sans http://, prend automatiquement en compte ce préfixe. Par ailleurs, cette invisibilité dans l'URL ne concerne que le protocole HTTP et par exemple pas son pendant sécurisé HTTPS.
Ce choix de cacher http:// survivra-t-il à la gronde de certains ? Le cas échéant, sera-t-il suivi par d'autres éditeurs de navigateurs ?
Sans parler de cacher, mais véritablement de supprimer cette fois-ci, le principal inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee, avait avoué regretter une " terrible erreur " : la convention du double slash qui suit le http: dans une adresse Web.
Publié le
par Jérôme G.
Source :
OSnews
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.