Par le biais de sa Search Console, Google alerte les webmasters au sujet d'une mesure qui prendra effet avec son navigateur Chrome en version 62. Ce dernier signalera les pages HTTP comportant des formulaires de saisie de texte comme non sécurisées :
Même si la nouvelle mesure s'en tient aux pages avec des formulaires, c'est une étape supplémentaire vers ce qui finira par arriver un jour ou l'autre, à savoir que toutes les pages non-HTTPS seront signalées à l'internaute comme non sécurisées.
Pour le moment, une signalétique peu engageante pour les internautes a seulement été mise en œuvre pour les pages non-HTTPS avec demande de transmission d'identifiants ou d'informations de cartes de paiement.
L'idée est d'alerter sur un risque potentiel de compromission de données sensibles compte tenu d'une connexion non sécurisée, sans chiffrement et sans contrôle de l'intégrité entre le client et le serveur.
La version 62 de Google Chrome - le navigateur actuellement le plus populaire au monde - est prévue pour le mois d'octobre 2017. En mode de navigation privée, toutes les pages HTTP consultées auront droit sans distinction (saisie de données ou pas) à un étiquetage non sécurisé.
Ce n'est pas la première fois que Google annonce la couleur. C'est un rappel aux webmasters.