Les petits mais aussi grands enfants qui jouent encore aux Lego vont pouvoir exprimer leur créativité depuis leur navigateur Web. Google et LEGO se sont associés pour proposer un jeu de construction avec les fameuses briques rouges. Et si le rouge ne vous plaît pas, vous pouvez opter pour d'autres couleurs.
Build with Chrome tire parti de la technologie WebGL pour le Web 3D. L'application a d'abord été conçue pour Google Chrome et y compris dans sa version Android qui est compatible WebGL. Ce ne sera alors plus des constructions avec la souris mais avec les doigts.
Google Chrome n'est pas le seul navigateur à prendre en charge WebGL. C'est aussi le cas de Firefox et Opera (versions mobiles comprises), Safari ainsi qu'Internet Explorer dans sa version 11. D'après nos tests, aucun problème avec Firefox mais la construction avec IE11 pose quelques soucis.
Cette application ludique n'est pas tout à fait nouvelle. Elle est basée sur une Chrome Experiment développée par une équipe australienne et présentée en juin 2012 à l'occasion des 50 ans de la brique à plots en Australie.
L'expérience est désormais étendue au monde entier avec quelques touches supplémentaires telles que le partage Google+. Il est par ailleurs possible de publier sa création sur une carte mondiale. On pourra ainsi découvrir des constructions mises en ligne en fonction de la localisation géographique et ce à la manière de Street View sur Google Maps.
Pas de hasard, l'application Build with Chrome est publiée alors que sort le mois prochain dans les salles obscures le film " The Lego Movie " ou " La Grande Aventure Lego ". Quelques personnages du film sont du reste présents dans la Build Academy pour apprendre à construire.
Attention, c'est une application où l'on peut ne pas voir le temps passer !