Une mise à jour surprise - non majeure - de Google Chrome amène de manière automatique des utilisateurs sur Windows vers la version 64 bits du navigateur. En l'occurrence, ceux qui disposaient de la version 32 bits de Google Chrome sur une version 64 bits de Windows et avec 4 Go de mémoire vive ou plus sur leur configuration.

La migration s'effectue pendant la mise à jour elle-même qui corrige par ailleurs une vulnérabilité de sécurité (non critique) en rapport avec l'implémentation de la technologie WebRTC. Le déploiement de cette version stable 58.0.3029.96 a lieu pour Windows mais aussi macOS et Linux.

Google précise que la version 32 bits de Chrome pour Windows demeure disponible au téléchargement depuis la page officielle du navigateur.

Google-Chrome-64-bits

La mouture 64 bits de Google Chrome pour Windows a fait sa première apparition dans une version stable à l'été 2014. Elle apporte des améliorations en matière de gestion d'une plus grande quantité de mémoire et avec le traitement d'instructions par des registres de 64 bits, pour les performances graphiques et la sécurité.

On soulignera par exemple un moteur graphique de Chrome moins sensible aux plantages et plus performant pour le décodage HD, la possibilité de tirer parti de fonctionnalités de sécurité de Windows comme High Entropy ASLR qui augmente l'entropie pour les zones de l'espace d'adressage. Ainsi, un caractère davantage aléatoire pour la configuration des processus dans l'espace d'adressage, ce qui complexifie les attaques par dépassement de tampon.