Estampillée 11, l'actuelle version stable de Google Chrome est à mettre à jour. Il s'agit d'une mise à jour de maintenance qui corrige des vulnérabilités de sécurité, quelques bugs et une régression. Cette régression a été constatée avec le réseau social LinkedIn.com. Elle se situe au niveau de la saisie dans des zones de texte ( textareas ) et un effet inattendu lors de l'extension d'une sélection avec les touches flèches ( disparition ).

Parmi les vulnérabilités corrigées, deux sont cataloguées critiques et donc susceptibles de passer outre la protection sandbox. Si les vulnérabilités critiques sont assez rares pour Google Chrome, on constatera que ces derniers temps elles sont devenues un peu plus fréquentes. À surveiller. Ces deux failles ont été découvertes en interne par les équipes de sécurité de Google. Pas un mot par contre au sujet de la trouvaille de Vupen.

La mise à jour de Google Chrome ( 11.0.696.71 ) est automatique ou à solliciter depuis " À propos de Google Chrome " dans le menu outils. La prochaine version stable majeure sera Google Chrome 12, pour l'heure en bêta ( voir notre actualité ).

Google Chrome 12 tire un trait sur la technologie Gears pour l'exécution des applications Web en mode hors-ligne. Depuis hier, il n'est d'ailleurs plus possible d'utiliser Gmail en mode déconnecté avec Google Chrome ( et via Gears ). Ce changement a été annoncé pour coïncider avec la publication de Google Chrome 12 ( la publication est donc proche ).

Par contre, Gmail hors-ligne avec pour socle Gears demeure fonctionnel avec Internet Explorer 8 et Firefox 3.6... Avec cette fois-ci pour socle HTML5, le mode déconnecté pour Gmail ( et autres ) est attendu pour le début de l'été. Juste à temps pour Chrome OS et les Chromebooks.