C'est une annonce qui est presque surprise après tant d'années de retard par rapport aux autres navigateurs web. Finalement, Google Chrome aura aussi droit à un mode lecture natif. Son arrivée est prévue dans le cadre de la mouture 114 de Chrome, dont la version stable devrait être déployée vers la fin du mois de mai prochain.

L'annonce a été faite en même temps que la présentation de plusieurs nouveautés dédiées au milieu de l'éducation qui débarqueront sur Chromebook. Le mode lecture (reading mode) dans le navigateur Chrome est introduit comme un moyen de rendre la lecture plus accessible à des enfants souffrant de dyslexie ou d'autres troubles de l'apprentissage.

Dans le panneau latéral de Chrome

Ce mode lecture est singulier, dans la mesure où il sera proposé par l'intermédiaire du panneau latéral de Google Chrome. Il y sera personnalisable via des paramètres pour la police de caractères, la taille, l'espacement, la couleur du texte ou encore la couleur de l'arrière-plan.

google-chrome-mode-lecture

" Le mode lecture réduit les éléments distrayants sur l'écran, comme les images et les vidéos, pour vous aider à vous concentrer sur le contenu principal d'un page ", écrit Google qui semble avoir découvert l'intérêt de ce genre de mode dans un contexte particulier.

Caché dans les flags

Depuis un long moment déjà, il s'avère qu'un mode lecture (ou mode Lecteur) pour Chrome sur ordinateur végète dans les flags. Tout en étant expérimental, il peut être activé depuis chrome://flags/#enable-reader-mode.

Ce mode lecture expérimental propose aussi plusieurs options de personnalisation, mais il ne se cantonne pas au panneau latéral de Chrome. A priori, il devrait disparaître sous peu.