Repéré par Patent Yogi, ce brevet a été déposé par Google en novembre 2011 mais vient de lui être accordé en début de semaine par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO). Il porte sur l'activation automatique du mode de navigation privée pour une page Web.

En l'occurrence, son propos est de permettre à un navigateur Web d'ouvrir automatiquement des pages en mode de navigation privée (parfois appelé mode Incognito) alors qu'actuellement ce mode est déclenché manuellement par l'utilisateur.

Pour cela, le navigateur analyserait des caractéristiques du contenu proposé par la page Web ou encore des métadonnées et déciderait en fonction si cela légitime un mode de navigation privée. Celui-ci empêche le stockage de données d'utilisation générées lorsque l'utilisateur navigue sur la page Web.

On pense évidemment à une mise en pratique avec le navigateur Chrome tant sur ordinateur de bureau que sur mobile. Actuellement, le mode de navigation privée signifie pour Chrome que les pages consultées n'apparaissent pas dans l'historique, le dossier des cookies, l'historique des recherches.

Google-Chrome-36-message-navigation-privee
Rappelons néanmoins qu'un brevet accordé ne débouche pas obligatoirement sur une application dans le monde réel. Y-aura-t-il une navigation privée automatique pour la consultation de sites pour adultes ?