Google a décidé que finalement son projet de plugin O3D, pour faciliter la conception d'applications 3D dans le navigateur, change d'orientation pour se transformer en une bibliothèque JavaScript au-dessus de WebGL.
Le grand gagnant est donc cette spécification libre de droits WebGL du Khronos Group, qui est née de l'initiative de Mozilla et crée un lien JavaScript vers OpenGL ES 2.0. WebGL permet des graphiques 3D riches dans le navigateur Web ( 3D calculée par le GPU de la carte graphique compatible ). La spécification tire parti de technologies Web à l'instar de la balise Canvas de HTML5.
Si Google a changé son fusil d'épaule, c'est au regard de l'évolution des performances JavaScript avec l'arrivée des dernières versions des navigateurs Web qui participent à la course à sa vitesse d'exécution. Auparavant, Google estimait que le JavaScript ne serait pas assez rapide pour une API de bas niveau comme OpenGL et préférait donc une solution comme un plugin O3D.
Mais même sous la forme d'une bibliothèque JavaScript, O3D sera toujours absent d'Internet Explorer, tout simplement en raison du non-support de WebGL. Google a une solution avec le plugin Google Chrome Frame pour Internet Explorer dont il est prévu qu'il prenne en charge WebGL. Rappelons qu'avec Google Chrome Frame, c'est le moteur de rendu HTML de Google Chrome et son moteur JavaScript V8 qui sont apportés à IE6, 7 et 8.
Reste que Google Chrome Frame est décrié par Microsoft. Pour Google, l'espoir est que IE finisse par implémenter nativement WebGL, " un jour " peut-on lire sur The Chromium blog. Avec son projet ANGLE, Google escompte également faire face au manque de pilotes OpenGL sur des machines Windows. Ce projet open source permet à WebGL de travailler avec les API DirectX de Microsoft.
Publié le
par Jérôme G.
Google change ses plans pour son projet O3D et renonce au plugin pour en faire une bibliothèque JavaScript fonctionnant au-dessus de WebGL.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.