En version finale en janvier avec possibilité de préinstallation
La première nouvelle est en effet que Google Chrome va quitter le stade du développement bêta dès le mois de janvier. Une étiquette chère à Google qui si elle peut être acceptable pour certains services, fait plutôt mauvais effet pour un fureteur. Mais Google devrait aller encore plus loin via la signature d'accords de distribution. Vice-président en charge du développement produit chez Google, Sundar Puchai a confié à The Times : " Nous pourrions travailler avec un fabricant OEM et préinstaller Chrome sur leurs ordinateurs ".
De là à faire de Google Chrome le navigateur par défaut des utilisateurs... Sur une machine Windows, la place est en tout cas déjà prise par Internet Explorer et il s'agirait alors plus d'une cohabitation. Quant à la version 8 d'IE, elle sera intégrée à Windows 7. Refaire le coup qu'avait pu faire Microsoft à Netscape pour détrôner son navigateur paraît donc peu probable aujourd'hui. Puchai promet toutefois qu'une fois le stade de la version bêta aux oubliettes, Google se lancera dans une campagne marketing beaucoup plus musclée.
En dehors de Windows
Par rapport à IE, Google Chrome aura au moins cet avantage d'être multi-plateforme. C'est l'une des autres informations lâchées par Puchai. Alors que le travail pour porter Chrome sous environnement autre que Windows semblait encore de longue haleine, il a en effet indiqué que des versions pour Mac OS X et GNU/Linux seront disponibles dans le courant du premier semestre 2009, précisant que Google Chrome pourra alors être utilisé sur près de 99 % des ordinateurs dans le monde.
* Chiffres Net Applications pour octobre 2008.
Source :
ZDNet