Dans le cadre de son quinzième anniversaire, le navigateur Google Chrome profite d'une nouvelle interface sur ordinateur. Basé sur le langage de design Material You, ce relooking est désormais largement déployé.

Pour plusieurs éléments, le relooking apporte des bordures aux arrondis davantage prononcés. Des icônes à l'apparence revue et corrigée se retrouvent dans le menu à trois points de Chrome. Un menu qui est en outre plus complet pour permettre un accès rapide à divers outils.

Globalement, la lecture est facilitée et il se dégage une meilleure occupation de l'espace, ainsi qu'une sensation de modernité. Cela étant, le relooking peut ne pas plaire à tout le monde. La bonne nouvelle est qu'il peut être désactivé.

Retour à l'interface plus classique de Chrome

Le cas échéant et depuis la barre d'adresse, la désactivation du relooking 2013 dans Chrome se fait en mettant à Disabled (au lieu de Default) le flag : chrome://flags/#chrome-refresh-2023. Le navigateur doit ensuite être relancé pour une prise en compte du changement.

google-chrome-interface-classique

Ce retour en arrière ne sera pas toujours autorisé. Le flag idoine devrait en effet disparaître dans un avenir plus ou moins lointain. Il n'y aura alors plus d'autre choix que de s'accommoder du relooking.

À noter que le retour à l'interface classique de Google Chrome n'a pas d'impact sur le récent affichage de la quantité de mémoire utilisée par les onglets de navigation. Elle s'affiche au survol des onglets et permet d'identifier les plus gourmands en ressources. Le flag correspondant est : chrome://flags/#memory-saver-memory-usage-in-hovercards.