" Chaque seconde compte ", écrit James Simonsen. Cet ingénieur logiciel de Google souligne son travail qui permet d'économiser une fraction de seconde avec la nouvelle version stable du navigateur Chrome.

Google-Chrome-27 Estampillée 27, elle a déjà été évoquée dans nos colonnes lorsqu'elle était dans le canal bêta. Google Chrome 27 améliore le temps de chargement des pages, même si cela ne sera pas forcément perceptible par l'utilisateur.

Des modifications ont été apportées à la gestion des ressources par Google Chrome. Un nouvel ordonnanceur agit dans le processus du navigateur. Il évalue l'état général du système dont la pile réseau et les autres onglets, et change l'ordre des priorités.

Cet ordonnanceur est dit plus agressif pour l'utilisation d'une connexion idle (ou inactive) et rétrograde la priorité de ressources préchargées afin d'éviter une interférence avec les actifs critiques.

Google a mesuré que le contenu Web apparaît 5 % plus vite. Cette moyenne a été évaluée avec le Speed Index de WebPagetest qui mesure la vitesse de chargement d'une page en fonction du pourcentage d'affichage de celle-ci.

Parmi les autres nouveautés de Google Chrome 27, la prise en charge de l'API Sync FileSystem pour le stockage des données en local par des applications. Les données sont automatiquement synchronisées entre plusieurs clients Chrome via le service Google Drive. Par ailleurs, les fichiers sont stockés dans des bacs à sable privés (sandbox) et peuvent être manipulés avec les API File et FileSystem de HTML5.

Google souligne également des améliorations pour les prédictions et leur classement dans la barre d'adresse ou Omnibox, ainsi que pour la correction orthographique.

Des corrections de sécurité sont en outre au programme. Un peu moins d'une quinzaine de vulnérabilités comblées - pas de faille critique - et essentiellement mises au jour par le biais du programme de rétribution de Google. La firme de Mountain View a récompensé plusieurs chercheurs en sécurité en déboursant au total un peu plus de 14 600 dollars.

Google Chrome 27 peut être téléchargé depuis cette page ou via le système de mise à jour automatique.