Une nouvelle version stable du navigateur Google Chrome est publiée. Un imposant numéro de version 50 qui demeure symbolique pour l'utilisateur final et n'augure pas pour lui de grosses nouveautés. Essentiellement, Google Chrome 50 continue de s'amuser avec les améliorations en matière de notifications.
Dans le cadre de l'API Push, les sites peuvent intégrer des données dans leurs messages afin d'éviter une perte de temps due à des contrôles de vérification au niveau du serveur. Une solution qui a déjà été implémentée dans Firefox.
Par ailleurs, les sites peuvent détecter lorsqu'une notification est fermée par l'utilisateur, modifier plus finement l'apparence des notifications, paramétrer des icônes personnalisées pour diverses actions, spécifier si l'appareil doit émettre un son ou non.
Grâce à l'attribut <link rel='preload'>, les développeurs vont pouvoir préciser manuellement les ressources qui doivent être chargées en priorité, et ainsi réduire le temps d'affichage du contenu jugé pertinent pour l'utilisateur.
Google Chrome 50 profite par ailleurs des apports du moteur JavaScript V8 qui passe en version 5.0 (début d'une nouvelle branche), notamment pour l'amélioration du support de ECMASCript 2015 (ES6).
Ce changement de numéro de version pour Chrome se fait avec au passage la correction d'une vingtaine de vulnérabilités de sécurité. Aucune n'est annoncée critique. Le téléchargement pourra se faire depuis cette page.