C'est une semaine de mise à jour pour les navigateurs. Après la version 51 de Firefox, c'est la mouture 56 de Google Chrome qui est publiée. Les deux ont plusieurs points communs comme le support natif de WebGL 2 (pour le Web 3D) et des fichiers audio FLAC (Free Lossless Audio Codec).
De même, Chrome 56 introduit aussi une nouvelle signalétique pour des pages accessibles via HTTP où il est question de transmettre des identifiants, des informations de cartes de paiement. Une étiquette " Non sécurisé " est apposée pour les pages non-HTTPS.
Après un déploiement progressif auprès d'utilisateurs, Google Chrome 56 donne le réel coup d'envoi de HTML5 par défaut. En particulier, le chargement du contenu Flash sera bloqué au profit de HTML5. Google se base néanmoins sur un index dit d'engagement des sites et il y aura des exceptions. En octobre 2017, n'importe quel site ayant recours à la technologie Flash devra obtenir l'autorisation manuelle de l'utilisateur.
Les développeurs pourront s'informer des nouvelles implémentations en consultant Chrome Status Platform. Le développeur Pete LePage de Google souligne notamment l'API Web Bluetooth (interaction avec les appareils Bluetooth Low Energy sur Android, Chrome OS et macOS), le retour de la prise en charge de la propriété de position sticky (CSS) et la poursuite du support de WebVR.
Google Chrome 56 corrige par ailleurs un total de 51 vulnérabilités de sécurité. Aucune n'est classée critique selon la méthodologie employée par Google.