La traduction est déjà en prise en charge nativement par Google Chrome. Lorsqu'une page est affichée dans une langue ne faisant pas partie des langues préférées de l'utilisateur, le navigateur peut en effet proposer de la traduire.
Par son manque de flexibilité, cette fonctionnalité de Traduction peut toutefois s'avérer un tantinet énervante à l'usage. Elle peut ainsi être désactivée dans les paramètres du navigateur. Mais bonne nouvelle, Google propose une amélioration par le biais d'une extension maison.
Via un bouton dédié (sur la barre d'outils), cette extension permet de déclencher la traduction d'une page si on le désire, soumettre la traduction d'un mot ou d'une phrase à la volée. Depuis le menu contextuel, il est aussi possible de demander la traduction d'une page ou sélectionner seulement certains éléments à traduire.
Sélectionner un mot ou un passage fait aussi apparaître une icône - sans passer par le menu contextuel - grâce à laquelle une traduction est proposée en surimpression, sans donc quitter la page en cours de consultation.
Si cette extension est estampillée Google, il existait déjà d'autres extensions de développeurs tiers permettant d'obtenir des résultats similaires et s'appuyant parfois aussi sur le service de traduction de Google. Selon Google, son service de traduction est à l'origine d'un milliard de traductions par jour.