Google Chrome bénéficie déjà d'une réputation de navigateur rapide, mais cela faisait un petit moment que Google n'avait par remis cette qualité sur le devant de la scène. C'est à nouveau chose faite avec le moteur V8.

Dès la prochaine version stable de Google Chrome, le moteur JavaScript va utiliser un nouvel algorithme et la capacité de décider de manière plus sélective des fonctions à optimiser. Sur le benchmark SunSpider, Google Chrome 19 ( en bêta ) affiche ainsi un gain de performance de l'ordre de 25 % par rapport à Google Chrome 18.

Ingénieur logiciel chez Google, Jakob Kummerow explique que V8 exécute JavaScript en deux étapes. D'abord la compilation en code machine sans aucune optimisation pour le code généré. L'optimisation n'intervient qu'ultérieurement pour générer du code machine plus rapide. Une opération qui deviendra plus sélective.

Auparavant, V8 s'arrêtait chaque milliseconde pour analyser les fonctions en cours d'exécution et décider celles qui devaient être optimisées. Avec le nouvel algorithme, V8 " utilise des compteurs pour garder une trace de combien de fois les fonctions JavaScript sont appelées et les boucles exécutées dans un programme ".

Avec cette collecte d'informations, V8 s'assure que les optimisations sont apportées aux fonctions pour les lesquelles cela est réellement nécessaire.

Les améliorations de performance sont surtout sensibles pour les petits programmes JavaScript.

Google-Chrome-JavaScript-SunSpider