C'est finalement aujourd'hui que Google étend la commercialisation de Chromecast à d'autres pays et ce après un lancement opéré l'été dernier aux États-Unis. Avec son argument de poids qui est son prix, le petit dispositif semble y avoir rencontré le succès. Sans entrer dans les précisions, Sundar Pichai a évoqué plusieurs millions de clés Chromecast écoulées.
Chromecast devient disponible dans onze nouveaux pays : Allemagne, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède et la France. Sur Google Play, Chromecast est commercialisé au prix de 35 € (hors frais de port). Pour l'Hexagone, la distribution est également annoncée via Amazon, Fnac et SFR. Seul opérateur en lice, SFR va donner des informations à ce sujet dans la matinée.
Chromecast est pour rappel une clé HDMI à brancher sur le téléviseur. Elle enferme une version simplifiée du système d'exploitation Chrome OS et permet via Wi-Fi de streamer du contenu depuis un appareil connecté à Internet par le biais d'applications. À cet effet, un bouton de diffusion - ou Cast - est prévu.
Le smartphone, la tablette ou l'ordinateur se transforment en une sorte de télécommande. La compatibilité concerne les terminaux Android et iOS, de même que Chrome pour Windows et OS X, ainsi que les Chromebooks.
La diffusion concerne pour le moment YouTube, du contenu Google Play, un onglet de Chrome. Pour d'autres services, cela est fonction des pays. En France, il s'agit des applications France TV Pluzz, SFR TV et prochainement Canalplay (la plateforme de VOD de Canal+).
Toutefois, Google a récemment ouvert Chromecast aux développeurs. De nombreuses autres applications sont donc à venir. Google indique que plus de 3 000 développeurs dans le monde se sont déjà manifestés afin de rendre leurs applications et sites Web compatibles avec Chromecast.
Avec Chromecast, Google ne joue pas la carte de l'innovation mais celle de la simplicité pour rapprocher Web et TV à un prix très attractif.