Google améliore ses outils pour aider les utilisateurs à contrôler la présence de leurs informations personnelles dans les résultats de son moteur de recherche. Une mise à jour de « Résultats vous concernant » pour trouver et supprimer des informations comme l'adresse, le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail.

Un outil plus accessible et plus puissant

Auparavant difficile à trouver, « Résultats vous concernant » est désormais accessible directement depuis les résultats de recherche de Google.

Il vous suffit de cliquer sur le menu à trois points à côté d'un résultat pour voir apparaître un bouton d'option « Supprimer le résultat ». Plusieurs cas de figure sont alors proposés, dont « Mes informations personnelles y sont indiquées, ce que je ne veux pas ».

D'autres possibilités sont en rapport avec une demande de suppression en vertu de la législation, comme signaler du contenu illégal, ou pour demander la mise à jour d'informations obsolètes.

Un processus de vérification

Après sélection de l'option idoine, Google demande de préciser la nature des informations personnelles à l'origine du souhait de suppression d'un résultat de recherche : coordonnées, numéros de pièces d'identité, informations financières, mots de passe et signatures, documents confidentiels ou d'autres contenus.

google-supprimer-resultat-recherche

« Nous examinons toutes les demandes pour nous assurer qu'elles respectent les exigences de notre Règlement. Nous vous contacterons une fois notre décision prise », peut-on lire pour une procédure censée prendre quelques jours.

La vérification porte par exemple sur le fait que les informations à supprimer correspondent bien à celles qui figurent sur la page de résultats. Par ailleurs, la page web en question ne doit pas appartenir à un établissement d'enseignement ni à un organisme public.

Un déréférencement de Google

Évidemment, supprimer un résultat de la recherche Google n'implique pas une suppression d'internet. Ce déréférencement n'affecte pas la page web elle-même et elle reste accessible via d'autres moteurs de recherche.

Source : Google