Depuis quelques jours, les utilisateurs avertis des produits et services de Google ont pu constater une refonte de Mon Compte. Si, si… cette page accessible depuis sa photo de profil. La firme de Mountain View officialise aujourd'hui cette refonte.

Mon Compte se transforme en point d'accès unique pour le contrôle et la gestion de son compte Google avec tout ce que cela implique. Des produits Google, il y en a à la pelle. De manière schématique, Google vous montre tout ce qu'il sait de vous sans besoin d'aller chercher à droite et à gauche, et y compris pour modifier des options dont de sécurité.

" Mon Compte va vous permettre de gérer vos paramètres Google et répondre à des questions importantes sur la sécurité et la confidentialité chez Google ", écrit Guemmy Kim de Google qui parle d'un hub.

Google-Mon-Compte
Il n'y a pas vraiment une nouveauté qui nous saute au yeux dans la mesure où ce qui est proposé depuis le nouveau Mon Compte l'était auparavant. Mais encore fallait-il le savoir et c'est ici la réelle nouveauté.

Le but est aussi d'être plus pédagogique avec par exemple des outils de vérification des paramètres de confidentialité et de vérification des paramètres de sécurité. Il y a également un outil pour les paramètres des annonces… qui existait déjà.

On comprendra qu'après le tumulte lié à l'unification en 2012 de ses règles de confidentialité, Google cherche encore la bonne formule pour jouer au mieux la transparence. Il faut dire que des autorités comme la CNIL lui ont tapé sur les doigts. Pas sûr que le nouveau hub soit pour autant satisfaisant à leurs yeux.

Facebook est aussi sur le gril et multiplie des efforts de transparence du même type. Pour Google, le nouveau Mon Compte fait son apparition alors que la présentation d'Android M a été marquée par l'annonce d'un contrôle plus fin des permissions pour les applications. Une nouvelle tendance se dessine-t-elle chez Google ?

Source : Google