Le désir de Google d'enterrer les mots de passe est connu. La firme de Mountain View n'est d'ailleurs pas la seule à le souhaiter et œuvrer en ce sens. Dans cette perspective, Google mène un nouveau test auprès de quelques utilisateurs.

Comme l'utilisateur Rohit Paul qui a communiqué à ce sujet sur Reddit, ils ont été invités à faire de leur smartphone un moyen de connexion aux comptes Google. Une fois qu'un smartphone est autorisé, une tentative d'accès à un compte Google sur le Web - avec saisie de l'adresse Gmail - déclenche la réception d'une notification sur celui-ci. La validation sur cette notification permet la connexion au compte.

Google-connexion-sans-mot-passe
Le smartphone remplace donc le mot de passe. Confirmé par Google à VentureBeat, sans toutefois dévoiler les détails techniques, le test est fonctionnel sur Android et iOS. Si besoin, l'option de la saisie du mot de passe est présente. Pour être autorisé, un smartphone doit avoir activé le verrouillage (pour parer les cas de perte de l'appareil).

Avec son nouveau Yahoo Mail, Yahoo propose déjà la connexion sans mot de passe en s'appuyant sur Yahoo Account Key. Le mécanisme paraît similaire au test de Google.