Dans les résultats du moteur de recherche Google, ainsi que sur Google News et Discover, les contenus des éditeurs de presse européens seront temporairement exclus. Une expérimentation menée par Google qui touchera un échantillon de 1 % des utilisateurs dans neuf pays : Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas et Pologne.

La durée de cette étude singulière n'est pas précisée. Elle aura pour but d'évaluer l'impact des contenus d'actualité dans les résultats de recherche en Europe. Manifestement, Google n'a pas trouvé meilleur moyen pour le faire, même si cela peut paraître extrême comme manière de procéder.

" Ce test nous permettra d'évaluer l'influence de l'affichage du contenu des éditeurs de presse européens sur l'expérience de recherche de nos utilisateurs et sur le trafic que Google renvoie vers les éditeurs ", écrit Google.

google-news-logo

Jauger les conséquences d'une directive européenne

L'expérimentation est placée dans le contexte de l'application de la directive européenne sur le droit d'auteur et l'établissement d'un droit voisin pour les éditeurs de presse. Google a mis en place des programmes de licence pour les éditeurs de presse de l'UE, avec des accords qui en découlent.

" Des autorités administratives indépendantes et des éditeurs de presse nous ont demandé plus d'informations quant à l'impact de l'affichage des contenus d'actualité dans notre moteur de recherche sur l'utilisation des produits de Google ", indique Google.

google-news-trafic

Les résultats de l'expérimentation donneront du grain à moudre aux différents acteurs dans les négociations. Pendant la durée de l'étude, Google assure en tout cas que les paiements versés aux éditeurs de presse concernés ne seront pas impactés. Pour les utilisateurs impactés...