Les programmes Dart pourront être exécutés dans une machine virtuelle Dart. Ils seront également capables de s'exécuter en utilisant un compilateur qui traduit du code Dart en JavaScript pour les navigateurs qui ne prennent pas en charge Dart.
La firme de Mountain View souligne que pour le moment, la machine virtuelle Dart n'est pas intégrée dans Google Chrome mais c'est une option qui est à l'étude. Cela transformerait alors le navigateur de Google en véritable outil promotionnel pour Dart.
Trois objectifs sont annoncés pour Dart : créer un langage structuré et flexible pour la programmation Web, le rendre naturel et familier pour les développeurs et donc facile à apprendre, offrir des performances élevées sur tous les navigateurs modernes et environnements.
Dart a notamment pour spécificité d'avoir des types optionnels : " vous pouvez commencer à coder sans des types et les ajouter plus tard au besoin. Nous pensons que Dart sera adapté à l'écriture d'applications Web d'envergure ". Reste qu'introduire un nouveau langage de programmation est un pari qui n'est pas gagné d'avance, même pour Google.
Le langage ainsi que des outils de développement préliminaires sont disponibles en open source via dartlang.org où les développeurs pourront en apprendre plus. Le fameux " Hello World " s'écrit simplement en Dart :
main() {
print('Hello World');
}
Publié le
par Jérôme G.
Google dévoile son nouveau langage de programmation structurée pour le Web baptisé Dart.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.