S'appuyant sur plusieurs pétaoctets d'images satellites déjà existantes et sur de nouvelles fournies par le service Google Earth, l'outil en question a pour objectif de permettre un suivi de l'évolution de la déforestation à travers la planète.
L'énorme puissance de calcul mise à disposition permet de réduire les jours ou les semaines qu'aurait nécessité l'analyse avec un seul ordinateur à quelques secondes à peine pour un suivi en quasi-temps réel de l'avancée de la déforestation. Et comme les informations sont en libre circulation et en ligne, tout un chacun peut y accéder à l'aide d'un simple navigateur Web.
Pour Google, il s'agit de donner la possibilité aux scientifiques d'étudier plus facilement le phénomène de déforestation et aux autorités locales des zones touchées de pouvoir agir le plus rapidement possible, en stoppant par exemple les déforestations sauvages dont elles ignoraient jusqu'alors l'existence.
Pour l'instant en test chez les partenaires de Google, l'outil de Google sera mis à la disposition de tous au cours de l'année prochaine et gratuitement.
Publié le
par Dimitri T.
Source :
AFP
Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.