Si la plupart des smartphones proposent aujourd'hui de réaliser des photos de qualité, nous sommes encore loin d'égaler les prestations proposées par les bridges ou reflex. Et dans le domaine de la photographie dans l'obscurité, les performances s'effondrent très rapidement.

Pourtant, la situation pourrait s'améliorer grâce au travail de Google qui teste actuellement une nouvelle application. Pour améliorer les clichés de nuit, il aura fallu mesurer les limites des capteurs photographiques les plus communément intégrés aux smartphones.

Google photo nuit 3

Il apparait ainsi qu'il faut trouver un compromis entre le bruit numérique généré par la sensibilité ISO, les mouvements pendant un temps d'exposition trop long mais également de palier aux difficultés rencontrées lors de la mise au point par détection de phase ou de contraste.

L'application de Google est actuellement testée sur Nexus 6P et les smartphones Pixel. Le smartphone posé sur un pied photo, il faut appuyer sur un déclencheur et laisser le cliché être capturé. L'application attend ainsi plusieurs secondes avant de prendre la photo, pour éviter les vibrations.

Google photo nuit

Ensuite, ce sont 64 clichés qui sont capturés au format RAW DNG pour éviter les pertes en compression. Malheureusement, l'application n'est pour l'instant pas capable de réassembler les clichés, il faut les traiter manuellement dans un outil de retouche photo.

En fusionnant tous les clichés, le bruit numérique a tendance à s'estomper grandement, l’ajout de clichés noirs permettrait également de supprimer certains parasites dans les zones les plus sombres. Les clichés ainsi obtenus sont plutôt encourageants (on peut les consulter ici).

Google Photo nuit 2

L'application nécessitera encore un peu de développement pour proposer quelque chose de réellement exploitable par les novices, à condition qu'elle soit effectivement distribuée un jour.