Lors de la deuxième keynote de sa conférence Google I/O, Google a répondu à l'une des demandes les plus insistantes concernant Google Docs. Depuis la fin du plugin Gears, un mode hors connexion complet se fait attendre pour ces outils de bureautique en ligne.

Ce mode avait déjà fait une apparition timide mais uniquement pour permettre d'accéder à des documents ( simple consultation ). Il faut désormais ajouter l'édition.

Il devient ainsi possible de créer et éditer des documents, laisser des commentaires. Tous les changements effectués sont stockés en local et seront automatiquement synchronisés lors d'un retour de la connexion.

Google-DocsLa fonctionnalité est en cours de déploiement et sera à activer depuis les paramètres. Toutefois, seul le traitement de texte est concerné. Pour le tableur et les présentations, ce sera pour plus tard. Condition obligatoire, disposer de Google Chrome dont Google à souligné les 310 millions d'utilisateurs.

Un navigateur qui a par ailleurs réussi à se frayer un chemin dans l'App Store d'Apple et devient disponible pour iPhone et iPad. De même pour Google Drive ( service de cloud qui se fond à Google Docs ) avec son application cliente.