Ces polices open source viennent pallier plusieurs problèmes. À moins d'avoir recours à quelques artifices comme l'intégration d'un texte dans une image Web, les sites sont généralement cantonnés à l'utilisation de polices déjà installées sur les ordinateurs des internautes. Quant à héberger une police sur un serveur afin que l'internaute puisse en profiter, la démarche est confrontée à un problème complexe de gestion des droits d'auteur.
Google a donc donné libre accès à plusieurs polices Web avec l'API Google Font pour une exploitation et qui permet également une conversion dans un format assurant une compatibilité avec tous les navigateurs Web. Google a pioché parmi ces polices afin d'en proposer six ( pour le moment ) dans le traitement de texte de Google Documents.
Parmi ces polices Web, des noms comme Calibri et Cambria ( pour conserver un affichage similaire avec des polices populaires de Microsoft Office ), Consolas ( police monospace ), Corsiva ( italique ). On retrouve également Droid Serif et Droid Sans qui ont été conçues spécialement pour améliorer la lecture sur des petits écrans. Et de Droid à Android, on peut penser qu'il n'y a qu'un pas, d'autant que la version mobile de Google Docs va bientôt profiter de l'édition en plus de la seule visualisation.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.