Le thème sombre (ou Dark theme) sur les appareils mobiles est vanté pour adapter l'interface d'un produit et le contenu de l'utilisateur, dans le but de faciliter une utilisation et pour lutter contre la fatigue visuelle dans des environnements faiblement éclairés.
Il est également mis en avant pour son intérêt en matière d'économie de batterie du smartphone. Ce point est valable pour les appareils équipés d'un écran à technologie OLED, grâce à l'extinction des pixels pour afficher le noir.
Pour ses applications Docs, Sheets et Slides sur Android, Google déploie ce fameux thème sombre. En l'occurrence, les applications utiliseront automatiquement le thème sombre s'il est déjà activé sur l'appareil (Android 10). Sinon, il pourra être activé manuellement dans les paramètres des applications.
Le déploiement devrait être terminé d'ici la fin du mois de juillet. Rappelons que Google avait annoncé par le passé son intention de généraliser le thème sombre à l'ensemble de ses applications. Cela se fait finalement assez lentement.