L'année dernière, Google a autorisé les utilisateurs Google Docs à mettre en ligne n'importe quel type de fichier ( image, vidéo, archive... ), ne se cantonnant dès lors plus uniquement à son seul rôle de suite bureautique en ligne pour aussi endosser celui de service de stockage dans le cloud.
Si tous les types de fichiers sont acceptés, la capacité de stockage du disque virtuel s'arrête toutefois à 1 Go. C'est la limite de la gratuité avant d'envisager de débourser 0,25 € par Go de plus ( et par an ). Selon Google, cette fonctionnalité de stockage a été très prisée d'où une d'actualisation de la liste de documents.
Plusieurs filtres ont été ajoutés pour faciliter la recherche de fichiers et les répartir en fonction de leur catégorie ( Documents ; Images et vidéos ). Dans un volet Détails, les images peuvent être prévisualisées et un diaporama plein écran est aussi proposé. Les vidéos peuvent être consultées directement grâce à un lecteur intégré.
Google annonce aussi une option de tri dans toutes les vues. Comparée à la boîte de réception prioritaire de Gmail, elle permet de mettre en avant les fichiers considérés comme les plus pertinents en fonction d'un certain nombre de critères. Il est toujours possible de préférer le tri par dernière modification par exemple.
Une nouvelle vue Accueil affiche le contenu que l'utilisateur souhaite consulter, les Collections ont remplacé les dossiers. Google explique que les Collections sont conçues pour combiner le meilleur des labels et des dossiers. " Un fichier peut résider dans plusieurs Collections, comme avec les labels Gmail. Les collections peuvent aussi être stockées de manière hiérarchique, comme les dossiers sur le bureau. "
Google propose une visite guidée des nouvelles fonctionnalités.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.