Avec Imagine Cup, Microsoft organise un concours technologique pour les étudiants où ils doivent plancher ces dernières années sur des solutions à même d'aider à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU.

Avec Global Impact Awards, Google veut soutenir des organisations à but non lucratif qui " misent sur les technologies et l'innovation pour résoudre des problèmes parmi les plus complexes au monde. "

Dans le cadre de la première édition de ce programme, sept organisations vont se partager la somme de 23 millions de dollars afin de les aider à mettre en œuvre leurs projets.

Les projets retenus sont les suivants :

  • Charity: water : le groupe consacrera 5 millions de dollars de sa subvention Google au pilotage de l'installation de technologies de surveillance de la qualité de l'eau en temps réel dans 4 000 points d'eau en Afrique, d'ici 2015.
  • Donorschoose.org : le groupe consacrera 5 millions de dollars pour fournir à des écoles publiques aux USA des ressources de base nécessaires à l'ouverture de 500 nouveaux cours de niveau avancé en mathématiques et en sciences.
  • World Wildlife Fund :le WWF consacrera 5 millions de dollars à l'utilisation de capteurs spécialisés et une technologie de marquage de la faune, ainsi que pour financer des patrouilles guidées par des logiciels d'analyse afin de mieux détecter et lutter contre le braconnage en Asie et Afrique.
  • Consortium for the Barcode of Life : le groupe consacrera ses 3 millions de dollars de subvention à la création et l'utilisation de codes-barres génétiques pour protéger les espèces sauvages les plus menacées.
  • GiveDirectly : le groupe consacrera 2,4 millions de dollars au déploiement de son modèle de virements directs ( technologie mobile ) auprès de familles très pauvres au Kenya.
  • Equal Opportunity Schools : le groupe consacrera 1,8 million de dollars à identifier 6 000 étudiants brillants mais sous-représentés dans 60 établissements d'enseignement secondaire afin de les intégrer dans des classes de niveau avancé ( aux USA ).
  • Geena Davis Institute on Gender in Media : le groupe consacrera 1,2 million de dollars pour soutenir le développement d'un logiciel d'analyse de la représentation des sexes dans les médias. Le but est de promouvoir la représentation positive des femmes dans les médias destinés aux enfants.