Pour célébrer un événement particulier, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a pour habitude de transformer son célèbre logo. Avec le temps, les doodles sont devenus de plus en plus interactifs et parfois ludiques.

On se souvient par exemple du doodle mis en ligne afin de fêter l'anniversaire de la naissance de l'écrivain français Jules Verne, ou encore de celui pour jouer à un Pac-Man d'antan à l'occasion de son 30ème anniversaire. Ce doodle Pac-Man a du reste fait un tel tabac que l'on peut le retrouver sur une page spéciale.


Google-doodle-les-paul Aujourd'hui, Google célèbre l'anniversaire de la naissance le 9 juin 1915 du guitariste et inventeur américain Lester William Polfuss, alias Les Paul. Il est l'un des pionniers de la guitare électrique solid body ( à corps plein ) et de techniques dans le son du rock and roll.

Avec le doodle de ce jour, il est possible de gratter les cordes d'une guitare électrique virtuelle via le pointeur de la souris, voire avec les touches du clavier ( en cliquant sur le bouton en bas du logo ). Des compositions comme ci-dessous commencent déjà à affluer sur YouTube. Un son qui pourrait irriter au bureau...

Google précise que le doodle est une combinaison de JavaScript, HTML5 Canvas ( pour dessiner les cordes de la guitare ), CSS, Flash ( pour le son ). Des outils comme Google Font API, goo.gl et App Engine ont également été utilisés.

Pour se prendre pour un guitar hero, c'est en page d'accueil du moteur Google que cela se passe.