L'édition 2012 de la conférence annuelle Google I/O de la firme de Mountain View se déroule cette semaine, du 27 au 29 juin. Un événement développeurs au cours duquel le PDG et co-fondateur de Google ne s'exprimera pas.

Pendant plusieurs semaines, Larry Page ne prendra pas part aux activités publiques du groupe. Raison invoquée, une mystérieuse extinction de voix qui amène inévitablement les investisseurs à se poser des questions sur la santé du dirigeant. " Rien de vraiment grave " selon ce dernier.

À l'approche de cet événement, la machine à rumeurs est relancée. Au petit jeu des paris, la présentation d'Android 4.1 Jelly Bea, le lancement d'une tablette Nexus 7 fabriquée par Asus, quelques mots sur le projet Glass de lunettes à réalité augmentée.

Google-I-O-2012Google devrait mettre en avant Chrome et revenir sur les annonces Google Maps qui avaient été anticipées pour couper l'herbe sous le pied d'Apple avec principalement une nouvelle 3D.

Le géant américain pourrait aussi dévoiler un nouveau service de cloud. Après Google Drive, il s'agirait de concurrencer Amazon EC2 et étendre l'existant proposé avec App Engine qui permet aux professionnels d'héberger des sites, exécuter des applications sur des serveurs virtuels à travers les centres de données de Google.

D'après GigaOM, il s'agirait également pour Google de concurrencer Microsoft en visant sa communauté de développeurs professionnels. Selon le site, Google veux attirer ces développeurs via un effort de simplification pour l'écriture, le déploiement et la gestion des applications sur sa plateforme.