Cet été, Google a débuté un test d'intégration des résultats Gmail aux côtés des résultats plus traditionnels de son moteur de recherche ( voir notre actualité ). Comme prévu, ce test prend de l'ampleur en s'étendant à d'autres services.
Gmail et les messages ne sont plus les seuls concernés. Les participants au test peuvent également obtenir sur Google.com des résultats considérés pertinents tels que des fichiers, documents ou feuilles de calcul de Google Drive.
Par ailleurs, le champ de recherche de Gmail apporte une recherche instantanée. Des emails ainsi que des résultats issus de Google Agenda et Drive commencent à apparaître dans la barre de recherche à mesure de la saisie de l'utilisateur.
Comme précédemment, le test est limité et uniquement accessible sur https://www.google.com en anglais et pour des adresses @gmail.com.
" Quand vous recherchez quelque chose, vous devriez être en mesure de trouver rapidement et facilement ce dont vous avez besoin, sans avoir à penser à l'endroit où l'information pourrait être, que ce soit dans votre email ou sur le Web public "
, déclare Bram Moolenaar, ingénieur logiciel chez Google.
La recherche pour Google va devenir assurément de plus en plus personnalisée. Une situation facilitée par le changement intervenu le 1er mars dernier avec une fusion d'une soixantaine de règles de confidentialité en une seule pour régir plusieurs services. Un changement qui semble toutefois poser problème pour les autorités européennes de la protection des données personnelles.