Samedi aux alentours de minuit, le service de stockage en ligne Google Drive répondait aux abonnés absents. Une situation qui a semé le trouble auprès de multiples professionnels reposant sur les outils bureautiques associés au Cloud de Google.
Docs, Sheets et Slides, les alternatives gratuites à Word, Excel et Powerpoint nichées dans le Cloud de Google n'étaient ainsi plus accessibles ou fortement ralenties.
TechCrunch indique que ce serait le déploiement manuel d'un correctif qui serait à l'origine de la panne. Le code, pourtant testé sur des serveurs de test, aurait eu un comportement inattendu sur les serveurs opérationnels. Google a présenté ses excuses aux utilisateurs.
La panne démontre une fois de plus les limites du Cloud. Si le stockage en ligne et la mise à disposition d'outils et de partage auprès des collaborateurs peuvent se révéler très efficaces dans le milieu professionnel, toute panne au niveau de la connexion à Internet ou des serveurs du service concerné peut se présenter comme un frein aux activités.