Après avoir lancé l'année dernière la génération automatique des sous-titres pour les vidéos, Google Drive capitalise en partie dessus et passe à une nouvelle étape en proposant les transcriptions.
Les utilisateurs de Google Drive peuvent ainsi obtenir une transcription détaillée qui s'affichera dans une barre latérale à côté du lecteur vidéo. Le cas échéant, le texte actuellement prononcé sera mis en surbrillance.
« Cette mise à jour permet de trouver facilement des moments spécifiques, de suivre le contenu ou d'accéder directement à la partie de la vidéo dont vous avez besoin », explique Google.
Les transcriptions vidéo dans Google Drive
Pour profiter de la nouveauté, la vidéo doit disposer de sous-titres. Une vidéo avec sous-titres est identifiable par le bouton « CC » actif dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo.
Si une vidéo n'a pas encore de sous-titres, ils peuvent donc être ajoutés en sélectionnant « Gérer les pistes de sous-titres », puis en choisissant « Générer des sous-titres automatiques ».
Une fois les sous-titres disponibles, les paramètres proposent l'option de transcription.
Un déploiement progressif
La nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement et sera disponible pour tous les clients de Google Workspace, les abonnés individuels de Google Workspace, ainsi que les utilisateurs avec un compte Google personnel. Le déploiement complet est prévu d'ici le 26 mars prochain.